logo

 

Interprétation du logo

Depuis longtemps déjà, on  insiste sur  le respect de la capacité porteuse des écosystèmes sur terre, essentielle pour la viabilité de notre société. En 2005, ceci fut d’ailleurs illustré de manière frappante par le Millenium Ecosystem Assessment (voir www.millenniumassessment.org). L’humanité dépend en effet des services dont ces écosystèmes nous gratifient. Ceci se retrouve donc symbolisé dans le logo, par ‘l’environnement’ (le vert) soutenant ‘la société’ (le rouge).

Et ensuite? L’économie? C’est un moyen pour donner forme au développement. “… la mise en œuvre, avec ou sans aides financières, de pauvres moyens de production, …” voici les mots employés par Paul Samuelson dans son manuel ‘Economics’ pour débuter la description du concept. ‘Faire de l’économie’ n’est pas une activité universelle. Elle peut en effet se concrétiser de manières très diverses suivant le moment et l’endroit de la planète. Il s’agira parfois d’une bulle de savon. Fragile. Cette fragilité s’exprime dans le logo par une goutte (bleue), en mouvement.

L’origine du logo est cependant le globe, transformé en une goutte dans l’univers. Considéré dans ce sens, le bleu peut également représenter la couleur du ciel. Avec un petit rayon de soleil. Pour toutes les générations, présentes et futures. Ce n'est que la poursuite du développement durable.

 

> retournez