streep

bernard mazijn

 

 

 

Bienvenue!

Partout dans le monde, la société se développe sur le plan social et sur le plan économique dans un environnement (‘écosystème’) spécifique. Ce développement est guidé par différentes formes d'organisation politique. En ces divers lieux, la société est unie au cours d'une période déterminée par son identité culturelle.

Ces différents facteurs sont essentiels pour garantir un fonctionnement acceptable de la société. Pourtant, il semble que notre société actuelle n'est pas consciente, ou pas assez consciente, des corrélations existant entre ces facteurs.  Trop souvent, les arguments politiques et/ou économiques guident à eux seuls les décisions sans que soient pris en compte l'environnement ou les préoccupations sociales. Et à cet égard, les aspects culturels sont même totalement négligés.

Pourtant, toutes les analyses sont unanimes : nous sommes confrontés aujourd'hui à d'énormes défis (le changement climatique, le vieillissement de la population, la perte de biodiversité, la pauvreté, etc.) qui doivent être relevés d'urgence et de façon cohérente. De plus en plus souvent, il est acquis que la préservation de notre ‘environnement’ est une condition pour assurer, par le biais de ‘l'économie', la protection de la ‘société’. Dans le temps comme dans l'espace. Si cette condition n'est pas assurée, nous réduisons les chances de concrétiser nos objectifs (du millénaire) pour le développement. Ces considérations replacent ‘la concurrence’ et ‘la compétitivité’ dans une toute autre perspective, n'est-ce pas ?
Le thème central de ce site est donc la volonté d'atteindre l'objectif d'un développement durable, une notion de solidarité dans l'espace et dans le temps. La solidarité entre les générations actuelles (‘espace’ : Nord/Sud, Est/Ouest) et avec les générations futures (‘temps’ : les enfants de nos enfants).

Je m'engage à poursuivre notre contribution à ce développement. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai régulièrement pu coopérer avec des collègues et des collaborateurs de grande qualité. Ensemble, 'bouger un caillou dans une rivière sur la terre’ (d'après Bram Vermeulen, un célèbre artiste néerlandais) comme contribution au processus de changement, au développement durable. Je vous invite à découvrir au fil des pages suivantes de quelle manière nous pouvons et nous souhaitons y être au service. 

Bernard MAZIJN

 

NEWS

EESD2016 - Proceedings

The proceedings of the 8th International Conference on 'Engineering Education for Sustainable Development' (Bruges, 4-7/9/2016), with a focus on 'Building a circular economy together', are published. EESD2016 is as well reflected in pictures. Click here.

- -

Après Rio+20: un livre sur le développement durable.

‘La société en mouvement. La Belgique sur une voie de développement durable?’ (Mazijn B. et Gouzée N., réd., 2012). Publié par ASP Editions.

- -

Na Rio+20: boek over duurzame ontwikkeling.

‘De samenleving in beweging. België op weg naar duurzame ontwikkeling?’ (Mazijn B. en Gouzée N., red., 2012). Uitgebracht bij ASP Editions.

- -